Consignes post-opératoires : Chirurgie palpébrale

• Immédiatement suite à votre intervention, vous aurez un pansement occlusif (exceptionnellement sur les 2 yeux pendant quelques heures) jusqu’au lendemain matin
  • Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes, en l’application de pommade sur la (les) cicatrice(s) et/ou dans l’œil du côté opéré.
  • En général, il n’y a pas de douleurs mais un simple inconfort (sensation de grain de sable, vision floue…)
  • Il est nécessaire de rester au calme et au repos pendant la première semaine (pas d’effort physique important, repos visuel strict)
  • Il est préférable de ne pas mettre vos lentilles de contact pendant une durée de 15 jours
  • L’application d’un pansement ou de compresses glacées à intervalle régulier sur les cicatrices les 72 premières heures permet de diminuer l’importance des ecchymoses (bleus)
  • Prévoir un arrêt des activités professionnelles pendant 7 à 10 jours
  • Le contrôle post-opératoire s’effectue en général vers le 7ème jour à la clinique avec ablation des fils. Le camouflage (maquillage) des ecchymoses (bleus) est alors autorisé
  • En général, un contrôle définitif est prévu à 2 mois

Soins des cicatrices :

• La cicatrice est fragile pendant 15 jours, il faut éviter de la toucher, de la masser pendant cette période
  • Du 1er au 3ème mois, c’est la phase inflammatoire de la cicatrice. Les cicatrices sont visibles (elles sont roses) et sensibles (granuleuses au toucher, sensibles au massage)
  • Il faut protéger la cicatrice du soleil (avec un écran solaire total), sinon elle peut se pigmenter (devenir marron).