Dacryocystorhinostomie

• Immédiatement suite à votre intervention, vous aurez un pansement occlusif jusqu’au lendemain matin
  • Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes dans l’œil du côté opéré et en l’application de pommade sur la cicatrice.
  • En général, il n’y a pas de douleurs.
  • Il est nécessaire de rester au calme et au repos pendant la première semaine (pas d’effort physique important, repos visuel)
  • L’application d’un pansement ou de compresses glacées à intervalle régulier sur la cicatrice les 72 premières heures permet de diminuer l’importance des ecchymoses (bleus)
  • Il est nécessaire de ne pas moucher fort pendant au moins 1 à 2 semaines du côté opéré
  • Le contrôle post-opératoire s’effectue en général entre 7 à 10 jours à la clinique avec ablation des fils.
  • Il est possible que le port des lunettes soit moins confortable durant une courte période post-opératoire du fait de la localisation de la cicatrice (DCR externe)
  • Ne pas se frotter l’angle interne de l’œil car le risque est d’extérioriser la sonde en silicone mise en place au cours de l’intervention.
    En cas d’extrusion accidentelle de la sonde, NE PAS TIRER DESSUS NI LA COUPER. Ne soyez pas inquiet, ce n’est pas grave. Bloquez simplement la sonde avec un sparadrap sur l’aile du nez et consultez votre chirurgien rapidement.
  • Un arrêt de travail de 10 à 12 jours doit être prévu.

Soins des cicatrices

• La cicatrice est fragile pendant 15 jours, il faut éviter de la toucher, de la masser pendant cette période
  • Du 1er au 3ème mois, c’est la phase inflammatoire de la cicatrice. Les cicatrices sont visibles (elles sont roses) et sensibles (granuleuses au toucher, sensibles au massage)

Chirurgie palpébrale

• Immédiatement suite à votre intervention, vous aurez un pansement occlusif (exceptionnellement sur les 2 yeux pendant quelques heures) jusqu’au lendemain matin
  • Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes, en l’application de pommade sur la (les) cicatrice(s) et/ou dans l’œil du côté opéré.
  • En général, il n’y a pas de douleurs mais un simple inconfort (sensation de grain de sable, vision floue…)
  • Il est nécessaire de rester au calme et au repos pendant la première semaine (pas d’effort physique important, repos visuel strict)
  • Il est préférable de ne pas mettre vos lentilles de contact pendant une durée de 15 jours
  • L’application d’un pansement ou de compresses glacées à intervalle régulier sur les cicatrices les 72 premières heures permet de diminuer l’importance des ecchymoses (bleus)
  • Prévoir un arrêt des activités professionnelles pendant 7 à 10 jours
  • Le contrôle post-opératoire s’effectue en général vers le 7ème jour à la clinique avec ablation des fils. Le camouflage (maquillage) des ecchymoses (bleus) est alors autorisé
  • En général, un contrôle définitif est prévu à 2 mois

Soins des cicatrices

• Il faut protéger la cicatrice du soleil (avec un écran solaire total), sinon elle peut se pigmenter (devenir marron).