Médecins
Consultations
Centre Kléber 50 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon En savoir plus

Consignes Péri-Opératoires

Vous venez de vous faire opérer, ou bien vous allez vous faire opérer, consultez nos conseils avant et après votre opération

Consignes Pré-Opératoires

Vous allez être opéré(e)

Vous devez avoir été vu(e) par un anesthésiste avant votre intervention si cette dernière doit être réalisée sous anesthésie locale potentialisée ou sous anesthésie générale.

Le numéro à contacter est situé sur le « prière de recevoir » remis par votre chirurgien lors de votre dernière consultation.

Pour la clinique de la Sauvegarde: 04 78 64 06 50

Pour la clinique St Charles: 04 72 10 86 98

Veuillez bien respecter les consignes précisées sur les différents documents remis lors de votre consultation:
– Ne pas se maquiller le jour de l’intervention
– Eviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens durant les 10 jours précédant votre opération (cela majore le risque d’hématomes)

Anesthésie locale potentialisée

Ce type d’anesthésie combine l’anesthésie locale pratiquée par le chirurgien et la potentialisation (antalgiques et sédatifs) par l’anesthésiste.

La potentialisation est en général un peu plus profonde au début de l’intervention afin de diminuer l’inconfort et les douleurs liées aux injections d’anesthésiques locaux.

Ambulatoire

La chirurgie en ambulatoire vous permet une sortie le même jour que votre admission.

Nous vous rappelons les contraintes de la chirurgie en ambulatoire:

– Vous devrez arriver A JEUN le matin de l’intervention et avoir pris une douche à la Betadine Scrub (ou Hibiscrub en cas d’allergie à l’Iode) la veille ou le matin même. Si vous ne l’avez pas prise vous serez obligé d’être douché au centre ambulatoire avant l’intervention ce qui peut occasionner un retard dans votre heure d’intervention.
– Vous devrez OBLIGATOIREMENT être accompagné lors de votre sortie et ne pas passer la nuit seul(e) sans moyen de communication.
– Le choix de l ‘ambulatoire pourra éventuellement être remis en cause par le médecin anesthésiste lors de la consultation préopératoire que vous aurez auprès de lui en fonction de votre état de santé.

Consignes Post-Opératoires

Dacryocystorhinostomie

Immédiatement suite à votre intervention, vous aurez un pansement occlusif jusqu’au lendemain matin

Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes dans l’œil du côté opéré et en l’application de pommade sur la cicatrice. En général, il n’y a pas de douleurs.
Il est nécessaire de rester au calme et au repos pendant la première semaine (pas d’effort physique important, repos visuel)

L’application d’un pansement ou de compresses glacées à intervalle régulier sur la cicatrice les 72 premières heures permet de diminuer l’importance des ecchymoses (bleus).

Il est nécessaire de ne pas moucher fort pendant au moins 1 à 2 semaines du côté opéré!

Le contrôle post-opératoire s’effectue en général entre 7 à 10 jours à la clinique avec ablation des fils.
Il est possible que le port des lunettes soit moins confortable durant une courte période post-opératoire du fait de la localisation de la cicatrice (DCR externe)
Ne pas se frotter l’angle interne de l’œil car le risque est d’extérioriser la sonde en silicone mise en place au cours de l’intervention.
En cas d’extrusion accidentelle de la sonde, NE PAS TIRER DESSUS NI LA COUPER. Ne soyez pas inquiet, ce n’est pas grave.
Bloquez simplement la sonde avec un sparadrap sur l’aile du nez et consultez votre chirurgien rapidement.

Un arrêt de travail de 10 à 12 jours doit être prévu.

Soins des cicatrices

La cicatrice est fragile pendant 15 jours, il faut éviter de la toucher, de la masser pendant cette période.
Du 1er au 3ème mois, c’est la phase inflammatoire de la cicatrice. Les cicatrices sont visibles (elles sont roses) et sensibles (granuleuses au toucher, sensibles au massage)
Il faut protéger la cicatrice du soleil (avec un écran solaire total), sinon elle peut se pigmenter (devenir marron)

Chirurgie palpébrale

Immédiatement suite à votre intervention, vous aurez un pansement occlusif (exceptionnellement sur les 2 yeux pendant quelques heures) jusqu’au lendemain matin
Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes, en l’application de pommade sur la (les) cicatrice(s) et/ou dans l’œil du côté opéré.
En général, il n’y a pas de douleurs mais un simple inconfort (sensation de grain de sable, vision floue…)
Il est nécessaire de rester au calme et au repos pendant la première semaine (pas d’effort physique important, repos visuel strict)
Il est préférable de ne pas mettre vos lentilles de contact pendant une durée de 15 jours
L’application d’un pansement ou de compresses glacées à intervalle régulier sur les cicatrices les 72 premières heures permet de diminuer l’importance des ecchymoses (bleus)