Ectropion

Lʼectropion se définit comme étant une éversion du bord libre de la paupière inférieure. Cela entraîne une perte de contact entre la face interne de la paupière inférieure et le globe oculaire. Il en résulte un inconfort avec une possible irritation oculaire, rougeur, photophobie (gène à la lumière) et un larmoiement très fréquent.

Il est principalement involutionel (lié à lʼâge), uni ou bilatéral. Le relâchement des tissus avec le temps aboutit à une hyperlaxité de la paupière responsable de cet état.

Il peut aussi survenir chez des patients ayant des problèmes de peau (eczéma), après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une pathologie inflammatoire . On parle alors d’ectropion cicatriciel secondaire à la rétraction cutanée.

Il peut enfin être secondaire à une paralysie faciale. On parle alors d’ectropion paralytique.

Son traitement est chirurgical et consiste en une remise en bonne position du bord libre de la paupière inférieure. En cas de rétraction cutanée, certains patients peuvent avoir besoin dʼune greffe de peau associée (prélevée au niveau de la paupière supérieure ou de la face interne du bras …) ou parfois de greffes chondro-muqueuses (cartilage et muqueuse).

Lʼopération est réalisée dès que possible sous anesthésie locale potentialisée en ambulatoire.
 Les suites sont marquées par une période d’œdème  et d’hématome post opératoire. Les douleurs sont exceptionnelles. Il se peut que la zone de l’angle externe de l’œil soit sensible et oedématiée pendant quelques semaines.

Le résultat est rapidement appréciable (au bout de quelques jours) et définitif au bout de quelques semaines.